mardi 8 octobre 2019

07 Octobre: Canfranc-Estacion - Jaca 24,22 kms

Dès la sortie du gîte,  c'est la surprise. Un vent fort et glacial me fait comprendre que nous sommes en Octobre et en montagne. Tenue adéquate enfilée, j'entame la longue descente vers Jaca mais je ne manque pas de me retourner pour admirer encore une fois ces Pyrénées si belles! Le chemin est caillouteux ce qui ne ménage pas les pieds des pèlerins. 






Le midi, je me laisse tenter par des tripes à  5 euros qui s'avèrent excellentes et je repars le ventre plein et le coeur léger pour arriver tôt à Jaca car c'est une ville intéressante. 

Le gîte est en centre ville près de la cathédrale qui est belle dans sa simplicité mais difficile à photographier par manque de recul et aussi à  cause du soleil. Il faut dire que maintenant, il fait très beau et chaud au point que le soir les gens mangeront en terrasse.

La cathédrale Saint Pierre est une des plus caractéristiques et anciennes église de l'architecture romane en Espagne. Sa construction date du XIE siècle et elle fut le siège épiscopal et le centre de l'église catholique du royaume d'Aragon. 




Ensuite,  je vais visiter la citadelle ainsi que l'exposition de miniatures militaires dans son enceinte. Le fort a été construit au XIVE siècle pour protéger  la ville. Digne d'une oeuvre de Vauban, la forteresse pentagonale parfaitement conservée répond au schéma d'architecture militaire de l'époque. Afin de protéger les murailles,  cinq bastions étaient destinés à installer les différentes pièces  d'artillerie. Leur position permettait des tirs croisés,  les uns protégeant les autres en déversant sur les assaillants un déluge de grêle mortelle.







Après  ces visites, je retrouve le couple de Rennais , Evelyne et Patrick, pour boire le pot de l'amitié car demain nous ne serons plus ensemble. Nous nous reverrons peut-être...en Bretagne! où en Mayenne dont Evelyne est originaire...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire