Le Puy-en-Velay/Saint-Chely

Pour consulter le site web
de la voie du Puy-en-Velay
🔻

Je connais bien cette voie Podiensis qui va du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port pour l'avoir parcourue en totalité en 2015. Cette fois, je n'en ferai qu'une petite partie avant de bifurquer vers le chemin qui mène à Saint-Guilhem-du-Désert.



Le départ à la cathédrale du Puy-en-Velay est toujours un moment où l'émotion est palpable , où la crainte et l'espoir se mélangent en pensant au "camino" qui, jour après jour, va devenir notre unique préoccupation. La bénédiction des pèlerins après la messe célébrée tous les jours à 7h00 nous donne ce sentiment que le moment est venu de voler de nos propres ailes vers une aventure humaine dont les contours sont encore imprécis...


J'ai eu le bonheur de parcourir à nouveau ces sentiers magiques de l'Aubrac, ponctués de blocs granitiques, de murets et de troupeaux de bovins "maquillés" comme pour fêter la transhumance  estivale. Ce haut plateau (1000 mètres d'altitude en moyenne), ouvert à tous les vents, où le regard  se perd au loin sans apercevoir âme qui vive, pourrait nous laisser imaginer un espace désertique qu'il n'est pas.L'eau y coule partout et d'innombrables variétés de très belles fleurs sauvages y trouvent facilement leur place. Après la montée vers Aubrac, où il est impératif de faire une pause pour déguster la fameuse tarte aux myrtilles chez Germaine, commence la descente du plateau  vers Saint-Chély où nous quittons la voie Podiensis pour prendre la direction de Saint-Guilhem.   


N° étape
Ville de départ et Ville d'arrivée
kms
Cumul kms
01
Le Puy-en-Velay / Saint-Privat-d'Allier
24,0
24,0
02
Saint-Privat-d'Allier / Saugues
20,7
44,7
03
Saugues / Le Sauvage
19,9
64,6
04
Le Sauvage / Aumont-Aubrac
29,6
94,2
05
Aumont-Aubrac / Nasbinals
26,6
120,8
06
Nasbinals / Saint-Chely-d'Aubrac
18,3
139,1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire