dimanche 6 octobre 2019

06 Octobre: Borce - Canfranc-Estacion 26,3 kms

Le pain au chocolat et la baguette m'attendent dès 7h30 dans une huche placée à l'extérieur du gîte. Je pars à  8 heures pour gravir le col du Somport. Cela me demandera 6 heures d'effort pour finalement arriver au col à  14 heures. Je suis parti à  644 mètres d'altitude et la col est à 1640 mètres ce qui représente un dénivelé de 1036 mètres. 

Entre-temps,  je suis passé au pied du fort du Portalet. Ce fort construit entre 1842 et 1870 était chargé de protéger la route du col du Somport contre une éventuelle invasion espagnole. Il servira de lieu de détention pour des personnalités politiques sous le régime de Vichy, puis brièvement,  après guerre, pour le Maréchal Pétain. 





Les montagnes qui entourent la vallée d'aspe sont majestueuses et très découpées même si on ne les aperçoit que par intermittence,  la montée se faisant le plus souvent dans la forêt, sauf sur le haut du col.







Le sommet du col c'est aussi la frontière entre la France et l'Espagne même si les postes frontière sont abandonnés pour cause d'union européenne. 







Après une descente assez pénible,  j'arrive à  Canfranc-Estacion vers 16h30. Cette localité est surtout connue pour son immense gare internationale, construite sans les années vingt et qui est, aujourd'hui totalement désaffectée depuis 1970. Elle est aussi grande que la gare Saint Lazare.




2 commentaires:

  1. Youpi !tu as franchi le col du SOmport. Encore une belle étape bises et bon chemin

    RépondreSupprimer
  2. Holà Hombre, Coma estas. Siempre bien ?
    chapeau bas l'ami,le Somport et le cap des 1 000km. paysages toujours aussi beaux. A quoi pouvait servir une gare aussi grande ? toujours des surprises
    Amitiés

    RépondreSupprimer