samedi 5 octobre 2019

05 Octobre: Sarrance - Borce 24,67 kms

Ce matin,  il fait beau et le village de Sarrance m'apparaît tout d'un coup plus agréable.  J'y jette un dernier regard...



Je vais remonter la vallée d'Aspe pendant  cette étape, en longeant la plupart du temps le gave du même nom. Le chemin est une sente très étroite en surplomb avec des passages un peu techniques où il faut être attentif. C'est très beau et l'eau qui chante m'accompagnera toute la journée. 




La vallée d'Aspe est une vallée pastorale avec sa transhumance et ses traditions ancestrales,  une vallée où le ski de fond est à l'honneur avec sa station du Somport, célèbre pour ses fromages. Le tunnel du Somport a fait l'objet de controverses et manifestations qui avaient, en leur temps, reçu une audience nationale. La vallée  d'Aspe est aussi la vallée de l'ours avec, là  aussi, des oppositions de certains éleveurs de brebis. C'est une vallée préservée avec de très beaux villages et un cadre enchanteur!










Le village médiéval de Borce est très bien restauré et on peut même y trouver le dernier four à pain extérieur de cette époque ainsi qu'une exposition où  Saint Jacques est représenté  dans un style moderne...


Four à  pain extérieur 


Demain,  c'est la grande étape du col du Somport, point d'orgue et sommet le plus élevé de mon périple.  Demain  soir, je dormirai en Espagne. Alors vite au dodo ! Bonne nuit ...

2 commentaires:

  1. Bonne route l'ami.
    Quel beau partage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne route tu as marché seul mais apprécié tout ce qui t entourait bon chemin

    RépondreSupprimer