samedi 21 septembre 2019

21 Septembre: Montegut-Plantaurel - Le Mas d'Azil 19,50 kms

Etape courte et facile aujourdhui après les 28 kilomètres d'hier.  Beaucoup de goudron mais un endroit qui vaut le coup d'oeil,  le Pas du Roc.  Descente agréable vers le lac du Mas d'Azil.  










Heureusement que le pèlerin n'a pas besoin de ce carburant là car c'était peine perdue !


En arrivant au Mas d'Azil, j'avais le projet de rendre visite à mon semencier bio Kokopelli auprès duquel je suis adhérent depuis plusieurs années et qui me fournit mes graines et notamment les tomates. Le chemin passant devant, c'était parfait. Hélas,  c'est fermé le samedi et j'en ai été très déçu.  C'est comme ça...


Arrivé dès  midi à destination,  j'ai tout le temps de faire mes différentes corvées avant d'aller revisiter la grotte du Mas d'Azil déjà vue il y a quelques années avec Mimi et François. 

La grotte du Mas d'Azil est unique car dans le tunnel creusé par la rivière Arize existe une route depuis 1850. Cette grotte est  sèche du fait qu'il y a au dessus un terre argileuse qui ne laisse pas s'infiltrer l'eau. Il n'y a donc ni stalagtites ni stalagmites. Elle est très grande et son principal atout est la richesse ds objets découverts et qui sont exposés en ville au musée de la préhistoire. 

C'est en effet un des plus importants gisements de mobilier magdalénien des Pyrénées.  On y voit un ensemble exceptionnel d'outils  et d'oeuvres d'art . Pas de photos pour cause de protection des collections...



Ce soir, j'ai retrouvé Roberto et Suzanne qui sont dans le même accueil jacquaire que moi chez le pasteur Bordes, de l'église réformée et nous avons partagé le repas au café des sports tenu par une famille d'origine Algérienne. Au menu couscous royal,  dessert au choix et une bouteille de rosé de Gascogne, le tout pour 10 euros, Avec en plus le sourire et la gentillesse !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire