Ce matin c'est préparation attentive pour...la découverte (troisième édition) du chemin de Pamiers ! Voilà une illustration du panorama proposé. Et avec ça, les avions d'une base aérienne militaire toute proche n'arrêtent pas de ronronner.
Bref, Pamiers ne me laissera pas un souvenir impérissable... Quoique! Après avoir traversé l'Ariège par le pont neuf, je me dirige vers l'ancienne église de Cailloup qui date du XIIE siècle et là, je vois un groupe occupé à boire l'apéro avant de passer à table pour un repas champêtre devant l'église.
Un des convives qui a remarqué ma coquille et donc ma condition de pèlerin, m'invite à venir boire le verre de l'amitié ce que j'accepte bien volontiers.
Il m'explique que c'est aujourd'hui jour de vendanges,,, En fait, une association à été créée il y a quelques années pour planter une vigne de 45 ares sur un terrain mis à disposition par la mairie de Pamiers. La région avait une tradition viticole au moyen-âge. Une centaine de personnes sont devenus membres souscripteurs en finançant notamment l'acquisition des ceps de gammay (3000 pieds). La vigne a été plantée en 2014 et c'est la troisième année de récolte, confidentielle au départ mais maintenant prometteuse tant en qualité qu'en quantité. Les bénéfices futurs de la commercialisation du vin serviront à réaménager cette ancienne église. Le président m'invite à déjeuner avec eux mais, à mon grand regret, je suis obligé de refuser sinon je crois bien que je serai incapable de faire l'étape.
L'ancienne église de Cailloup |
Le président de l'association, ancien prof d'histoire |
Je ne sais pas si c'est l'apéro mais la côte sévère située juste apres ce moment convivial m'a parue presque facile...
Pourtant, le dénivelé commence à être sensible, le relief étant plus marqué. L'altitude maxi n'est pas élevée (600 mètres) mais le dénivelé positif atteint 732 mètres et le négatif 569 mètres ce qui fait déjà de belles collines. Je rencontre des troupeaux de vaches et de moutons. Les Pyrénées sont maintenant très proches contribuant à la beauté et à la majesté des sites traversés.
Bientôt, j'aperçois le hameau de Montegut-Plantaurel niché au fond de la vallée. C'est là que je vais dormir ce soir.
Et là nuit c'est fête aux lampions !
Une longue étape et un accueil chaleureux pour les pèlerins, bon courage pour les Pyrénées
RépondreSupprimerun avant gout sympa avant d affronter les pyrénées. On pense bien à toi bon chemin
RépondreSupprimerBonjour, j espère que tu vas bien?
RépondreSupprimerSi il te plaît, peut-etre que nos chemins pourraient se croiser car nous serons lundi ou mardi du côté de St
Lary. A la place du traditionnel café du matin, nous pourrions envisager la bière du soir à ton point de chute😉