jeudi 19 septembre 2019

19 Septembre : Vals - Le Carlaret - Pamiers - Le Carlaret 29,12 kms

J'ai partagé le repas de Catherine et Jean-Marc hier soir et le petit déjeuner ce matin.  Ils étaient tous deux éducateurs et nous avons longuement échangé sur différents sujets. C'était un bon moment. Catherine est beaucoup plus volubile que Jean-Marc Marc, tout en retenue.  J'ai adoré. 



Ils m'ont accompagné sur le pas de la porte et m'ont souhaité bon chemin. Aujourd'hui, c'était prévu journée de "presque repos" pour aller au Carlaret chez leur amie Élisabeth à seulement 11 kilomètres. Cet endroit m'avait été recommandé par Clémentine, croisée quelques jours plus tôt,  et qui y avait été hébergée...

Ballade sympathique dans les sous-bois d'abord puis le long d'une ancienne voie ferrée avec entre deux un arrêt au petit village de Saint-Amadou qui a réalisé un parcours sur le thème de l'eau. C'est bien fait et j'en ai eu un aperçu. 








J'ai aussi remarqué  le drapeau catalan au fronton de la mairie avec les drapeaux français et Européen .


Après avoir un peu musardė, j'arrive dès 11 heures au Carlaret. Le gîte est l'ancienne gare. Il est situé  en  pleine campagne et il n'y a absolument rien autour. Par contre, c'est très bien arrangé avec un beau parc.





Mais, il n'y a personne! Elisabeth travaille à Pamiers.
Alors je décide de laisser mon gros sac et de prendre mon petit sac pour aller à Pamiers. 18 kilomètres supplémentaires l'aller et le retour ! Mais sans gros sac, ça change tout... En plus, il n'y a strictement rien à voir sur le chemin, pas plus qu'à Pamiers d'ailleurs! Quand je pense que je recommence demain matin le même parcours pour la troisième fois! Bon, j'ai bien déjeuné pour pas cher et fait quelques courses.

Au fait, il y a quand même un petit pont romain...sans eau!



A mon retour du "périple" de Pamiers, surprise, je vois arriver une pèlerine, Suzanne, qui a le bon goût de marcher dans la même direction que moi mais qui n'ira pas plus loin que... Pamiers, demain. Je n'ai pas l'intention de m'arrêter à  Pamiers. J'ai déjà donné...

La journée se termine bien avec l'excellent repas préparé par Elisabeth,  confectionné exclusivement avec des produits de son jardin. Fabuleux: tomates,  concombres,  ratatouille, figues, raisin...


Elisabeth  est maman de neuf enfants et on devine que, si tout n'a sans doute pas été toujours  facile, elle communique une sérénité et une joie de vivre basées sur la confiance que lui donne sa foi...

Suzanne à 75 ans (Je ne sais pas où elle les cache!) et est une habituée du chemin. Elle vit dans la Chartreuse près de Grenoble ( il y a pire!). Partie de Carcassonne elle souhaite aller jusqu'à Irun.

C'est tout pour aujourd'hui...

2 commentaires:

  1. a mon avis Pamiers ne sera pas mentionné dans ton guide touristique !!!

    RépondreSupprimer
  2. a mon avis Pamiers ne sera pas mentionné dans ton guide touristique !!!

    RépondreSupprimer