dimanche 22 septembre 2019

22 Septembre: Le Mas d'Azil - Saint-Lizier 27 kms

Ce matin, j'ai eu droit à  deux grandes surprises.

À 7 heures, on frappe à la porte...  C'est le pasteur Bordes qui n'avait pu nous accueillir hier du fait d'un emploi du temps très chargé. Il arrive les bras plein de croissants,  pains au chocolat et baguette fraîche! J'avais déjà déjeuné frugalement de biscottes avec du café. Je ne fais pas la mauvaise tête et j'avale mon pain au chocolat... Nous avons pu échanger quelques minutes avec ce pasteur dont la réputation de gentillesse est vraiment méritée. 

Deuxième surprise; les prévisions  météo étaient pessimistes pour ce dimanche. Or, il ne pleut pas et ça durera pendant 4 heures. Un répit bienvenu!

La première partie de l'étape, après un nouveau passage dans la grotte toujours aussi impressionnante, ne présente pas beaucoup d'intérêt avec beaucoup de goudron sur  des lignes droites interminables en terrain plat.



Un chemin de croix de montagnard...

La deuxième partie de l'étape est par contre très agréable avec de jolis sentiers vallonnés dans des bois de feuillus. Ce qui m'impressionne le plus, c'est que tout est très vert.  Il doit pleuvoir de temps en temps ici ! 




A partir de midi,  plus de photos car il commence à pleuvioter et je dois protéger mes affaires et me changer. La pluie cessera provisoirement peu de temps avant mon arrivée à  Saint-Lizier. Deux kilomètres avant Saint-Lizier,  je traverse Montjoie en Cousterans qui possède une curieuse église fortifiée à l'intérieur d'une bastide.



C'est aujourd'hui fête du patrimoine et tous les monuments sont ouverts ce qui tombe bien car Saint-Lizier est très riche en ce domaine: deux églises ont été construites à  l'époque romane, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède dans l'enceinte du palais des évêques et la cathédrale du bourg qui conserve un cloître roman d'une grande beauté. L'architecture des maisons est aussi intéressante. 




Le palais des évêques





Le panorama ne laisse pas insensible non plus même  si les conditions météo ne sont pas optimales. 





1 commentaire:

  1. On a sauté sur ton blog sans attendre à demain. On pensait bien à toi en regardant la pluie tomber presque toute la journée contente que tu t en est bien tiré bises Bon chemin

    RépondreSupprimer