mercredi 18 septembre 2019

17 Septembre : Monastère Prouilhe - Roumengoux 25 kms

Il fait déjà 22 degrés à  8H00, la journée sera chaude avec un paysage encore un peu plus accidenté que la veille. Petite grimpette matinale pour rejoindre Fanjeaux. Ensuite, le chemin est agréable, serpentant sur une ligne de crête située  à  une altitude culminant à 400 mètres. Les Pyrénées sont de plus en plus proches même si on a du mal à les distinguer. 





La ligne de crête d'Hounoux-Fanjeaux est une frontière hydrographique naturelle: la ligne de partage des eaux.  A l'ouest de ce relief, les pluies sont dirigées vers l'Atlantique tandis qu'à l'est, elles s'écoulent vers la méditerranée. On constate également une différence totale des productions agricoles. A l'est, la vigne et, à  l'ouest les tournesols. 

Compte tenu de conditions climatiques, je rêvais d'une bonne bière et j'étais pessimiste sur la possibilité de trouver un bistrot. Je me suis trompé! Dans un petit bourg,  j'ai trouvé plus que mon bonheur. Un patron adorable, Maurice, qui a d'abord refusé de me faire payer et 2 clients très sympas. J'ai remis la tournée... Maurice a fait beaucoup plus. Il est allé chercher 1 kilo de belles tomates de son jardin et un pot de confitures ! 


Je suis reparti, lourdement chargé et le cœur léger. Le soir j'ai partagé les tomates avec mon hébergeante Christine, assistante sociale de son métier,  et je lui ai laissé les confitures... Maurice m'a fait voir un livre sur les cafés dans les bourgs ruraux avec de très belles photos de personnages souvent typiques et très originaux. Encore des gens simples et naturels!

1 commentaire:

  1. la tournée des bistrots sympas et ruraux ça pourrait fair l'objet d'un balisage non ? Bonne suite Tu vas y etre bientot dans les pyrénées.

    RépondreSupprimer