lundi 16 septembre 2019

16 Septembre : Arzens - monastère de Prouilhe 19,9 kms

Temps chaud encore aujourd'hui et le paysage commence à changer.  Plus vallonné car je me dirige plus au sud et me rapproche de Pyrénées, difficiles à distinguer pour cause de brume de chaleur. 



Entre Arzens et Montréal,  se situent trois lieux que la tradition relie à Saint Dominique:

Les champs des "épis sanglants" où des paysans auxquels il reprochait de ne pas sanctifier une fête chômée auraient vu leurs gerbes de blé ruisseler de sang et devant ce miracle, auraient abjuré leurs erreurs.

Le "lieu de l'orage" où Saint Dominique aurait, d'un signe de la croix, arrêté la pluie d'un terrible orage,  protégeant par ce geste un groupe de paysans affolés. 

La source où se dėsaltérait fréquemment Saint Dominique. 

Le deuxième lieu relatif à  l'orage est très surprenant pour moi qui redoute terriblement cet événement climatique... J'essaierai le signe de croix!




L'originalité de Lasserre  de Pouilhe tient dans la forme du village. Très proche du cercle parfait, elle semble être une fidèle réplique du site ecclésial de Saint-Étienne-de-Tonneins. Posé sur une modeste crête de 200 mètres d'altitude, le village offre de larges points de vue tant sur la chaîne des Pyrénées que sur la plaine de Carcassonne et la Montagne Noire.  L'agriculture y est variée.  Vignes , céréales,  tournesols et sorghos. 



Ce soir, je suis hébergé au monastère de Prouilhe situé avant et en contrebas de Fanjeaux.

Au tout début du XIIIE siècle,  Dominique  de Guzmann, le futur  Saint Dominique installe à  Prouilhe une première communauté de femmes, pour la plupart, récentes converties du catharisme. Après l'installation de Dominique à Fanjeaux et la fondation de l'ordre des prêcheurs,  le monastère prospérera , rassemblant plus de cent moniales. Il sera détruit par un incendie à la fin du XVIIIE siècle. En 1886, la première pierre de la basilique actuelle à été posée  mais l'édifice n'a jamais été achevé. Des travaux visant à mener le projet à son terme ont été repris en 2008 sous la direction de la communauté des moniales de Prouilhe qui occupent aujourd'hui ce lieu qui est encore en travaux actuellement.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire