lundi 2 septembre 2019

01 Septembre : Le Vigan - Navacelles 20 kms

Ce matin départ tardif de Le Vigan après quelques courses en ville , ce qui nous permet d'apprécier les beautés de cette cité et en particulier le chemin de halage le long de l'Arre .    En plus c'est braderie. 





Ici, l'eau ruisselle de toute part en provenance des montagnes et vu l'importance des déversoirs,  digues et barrages, on peut imaginer la quantité d'eau qui arrive quand survient de façon régulière ce qu'en météo on appelle "l'épisode Cėvenol".

Après cette promenade bucolique, changement de régime avec la montée très raide sur le Causse de Blandas. En haut, c'est quasi désertique avec beaucoup de pierriers et une végétation rabougrie voire carrément cramée. 





Petite pose pour une collation bien méritée avant l'arrivée sur le cirque  de Navacelles. 



Le cirque de Navacelles est une curiosité géologique spectaculaire de plus de 300 mètres de profondeur . Au fond de ce cirque de 2 kilomètres de diamètre, la Vis a creusé un grand méandre. L'eau s'est naturellement effacée il y a 6000 ans au profit d'une prairie fertile au centre de laquelle s'érige le "rocher de la vierge". Cette palette verte contraste avec les garrigues des pentes abruptes du cirque et les steppes des plateaux caussenards.

Ce site est vraiment exceptionnel de beauté. Je prends le temps de l'admirer longuement, lentement, avant la descente par le chemin de grande randonnée.  La première partie au niveau de la falaise est vraiment impressionnante et il faut faire preuve de grande prudence, sinon... Je pense qu'il serait déraisonnable de l'emprunter par temps humide.

Enfin, tout se passe bien et j'arrive bientôt au hameau par le vieux pont sur la Vis. Installation au Mas Guilhou. Dîner  copieux avec les compères  Nancéens qui logent également ici. 




Enfin petite ballade dans ce site qui a encore beaucoup plus de charme quand les visiteurs de la journée sont partis et qu'il ne reste plus personne, sauf le soleil qui veut se faire regretter  et lance des oeillades enflammées sur les falaises. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire