Derniers regards sur ce merveilleux site de Navacelles.
La sortie du cirque se fera en surplomb des gorges de la Vis pour ensuite monter sur le Larzac méridional, extrémité sud-est du Causse. La première partie de la montée est vertigineuse et j'évite de regarder le vide. Ensuite, le chemin est plutôt plat et serpente au dessus des gorges en longeant sur plusieurs kilomètres un canal d'irrigation datant du début du vingtième siècle et remis en service en 2012 pour alimenter la centrale hydroélectrique de Madières située 12 kilomètres en aval de Navacelles. L'eau y est très claire mais attention danger...point de salut si vous tombez dans le canal...pas moyen d'en sortir!
Les gorges de la Vis, dominées par le massif de Seranne et le Causse de Blandas, forment un canyon de 300 mètres de profondeur, creusé dans les roches sédimentaires , créant un paysage de falaises et de cônes d'eboulis, de grottes et de sources.
La montée sur le Larzac pour rejoindre Saint Maurice de Navacelles aurait dûe être une simple formalité même si le dénivelé est significatif, mais, encore une fois, je loupe un embranchement! Résultat, 4 kilomètres supplémentaires par ... la route en plein soleil! J'ai l'habitude et c'est pas bien grave d'autant, qu'en haut, m'attend une portion de frites gargantuesque. Après cette pause, quelques kilomètres plus loin, j'arrive au Gîte "Le Ranquas" un mas très isolé sur le plateau, où je suis fort bien accueilli par la propriétaire qui vit seule. Je suis bientôt rejoint par Christian et nos deux Quimpérois, Joëlle et Robert. Nous dînerons ensemble en compagnie de nôtre hôtesse autour d'un bon repas et la discussion sera animée et très conviviale dans la très belle et authentique pièce de vie du mas.
le paysage est magnifique et le gite super sympa. Une bonne halte pour recharger les batteries. Bon chemin
RépondreSupprimer