samedi 31 août 2019

29 Août : Champerboux - Merruiex 38 kms

Départ dès  7 heures pour une très longue étape. Descente du Causse de Sauveterre vers Sainte Enimie et les gorges du Tarn. Au loin on aperçoit le Causse Mejean et au dessous de la brune on peut imaginer que les gorges sont toujours là...

Au détour  d'un lacet,  je découvre Sainte Enimie baignée par un soleil naissant qui se reflète sur les habitations et c'est magique comme le paysage environnant. Petite halte à Sainte Enimie avec le regret de ne pas avoir le temps de visiter les gorges... Pour cela, il aurait fallu prendre la variante du chemin... tant pis.






Ensuite c'est l'ascension du Causse Mejean qu'il me faudra traverser en totalité pour redescendre su Merruiex et c'est interminable.  Comme la veille, personne à  l'horizon, même pas un troupeau. Le soleil tape fort et il n'y a rien pour s'abriter dans ces immensités quasi-désertiques. Ces vastes espaces vallonnés couverts de pelouses sèches font penser à un paysage de steppe. Les rares hameaux traversés ont su garder l'architecture locale des habitations et c'est bien... à condition qu'il y ait encore des habitants... Quelques fermes sont malgré tout visibles. Aucun cours d'eau ne circule à la surface du plateau. Les réseaux hydrographiques sont souterrains et sont à l'origine des grottes et avens remarquables.  







C'est la chasse à l'eau et il me faudra allonger mon parcours de 2 kilomètres pour en trouver dans un petit village. L'orage est tout proche et je presse le pas (autant que possible) et je finis par arriver à mon gîte à 19 heures dans un état de fatigue avancé ! Pas de lessive, pas de blog, juste une douche, le repas et dodo. 



1 commentaire: