Départ du joli village de La Canourgue et au revoir à mes deux compagnons (Anaïs et Christian) qui ne sont pas dans le même gîte ce soir. La montée sur le Causse de Sauveterre se passe bien par un chemin très étroit et ombragé ( plus de 300 mètres de dénivelé).
Le Causse de Sauveterre est un des plus vastes plateaux calcaires, situé presque en totalité sur le département de la Lozère et un peu sur celui de l'Aveyron. Il est entouré au nord par la vallée du Lot et au sud par les célèbres gorges du Tarn qu'il domine de 400 mètres. À l'ouest,par où je passe, le Causse boisé développe un relief plus accidenté hérissé de sommets le plus souvent arrondis. La forêt y occupe une place importante, grandie avec l'abandon des pâturages à moutons. À l'est le Causse est pelé et désertique.
L'habitat est peu dense et l'architecture est originale à l'exemple de la grange ou du four à pain, le plus souvent collectif. Fréquemment, il comporte une salle munie d'une banquette, sorte de porche où l'on surveille la cuisson tout en étant à l'abri.
La journée aurait pu être plus courte si je n'avais pas perdu en chemin un bout de bâton. Demi-tour immédiat et plus de trente minutes supplémentaires ( plus de 2 kilomètres ). C'est pas grave et ça fait les mollets...
Personne avec qui partager ces moments puisque je n'ai pas vu âme qui vive de la journée ! Pas de randonneurs et pas de bestiaux . Juste des quantités de papillons et de criquets ou sauterelles. Et pourtant, il parait que la faune est très riche. Rapaces et corbeaux sont les maîtres du ciel. Il y aurait également des grèves, des bécasses et des perdrix.
Arrivé au Gîte à 13H40, je suis seul au monde...
J'en profite pour faire une lessive complète (machine à laver oblige ) et je vais préparer un petit repas sympa avec les ingrédients fournis par mon hôtesse. Le gîte est tres isolé, nous sommes au milieu de nulle part...méditation au programme...et pluie peut-être.
on pense bien à toi qui est au milieu de nulle part bises bon chemin
RépondreSupprimer