mercredi 2 octobre 2019

30 Septembre: Bagneres-de-Bigorre - Lourdes 23,65 kms

Trois parties dans cette étape. La première et la dernière essentiellement sur des routes, ne présentent pas beaucoup d'intérêt. Par contre, le milieu de l'étape (environ 9 kms), constitué de beaux chemins sur les crêtes est superbe.





Les colchiques sont très nombreuses au début de l'automne sur les pentes des collines. 


L'arrivée à  Lourdes est un moment particulier du Chemin pour le symbole que représente  cette ville mondialement connue pour avoir été le théâtre des "apparitions" de la Vierge à Bernadette Soubirous  dans la grotte de Massabielle, à partir du 11 Février 1858. Quelles que soient les motivations et la croyance des uns et des autres, la visite des lieux sacrés est incontournable car on peut mesurer la ferveur et la foi de tous ces pèlerins qui viennent du monde entier. Chacun pourra se faire son opinion... On oubliera très vite tous les marchands du temple qui sévissent en ville mais qui représentent un poids économique considérable.  Il faut savoir que Lourdes est, parait-il, la troisième ville hôtelière de France après Paris et Nice.

Le château de Lourdes






La grotte de l'apparition



L'immense basilique souterraine

Des cierges à tous les prix!



Un faux air d'Emmanuel Macron... Il est vraiment partout!

Lourdes est aussi un moment particulier car j'y retrouve ma complice et "petite soeur" du chemin de 2015, Myriam qui a souhaité faire 4 étapes avec moi car je suis pas très loin de son Pays Basque. J'ai bien sûr accepté avec plaisir et elle nous accompagnera, Roberto et moi, pendant quelques jours. Nous pourrons évoquer nos anecdotes du Camino 2015.


Ce soir c'est la fête du haricot Tarbais dans un cassoulet succulent préparé par notre bénévole hospitalière.





1 commentaire:

  1. tes recits sont très intéressants et finir par un cassoulet c est le top bon chemin avec copain et amie retrouvée.

    RépondreSupprimer