lundi 30 septembre 2019

29 Septembre: Sarlabous - Bagnères-de-Bigorre 27,26 kms

Premier arrêt ce matin, l'abbaye cistercienne de l'Escaladieu après 90 minutes de marche le long d'un cours d'eau sans intérêt particulier. 

Je décide de faire la visite de l'abbaye et j'attends patiemment l'ouverture des lieux fixée à 10 heures. À cette heure matinale, je suis le premier et le seul candidat, ce qui est un grand luxe!

L'abbaye à été fondée entre 1135 et 1142 par une communauté de moines cisterciens respectant les règles de Saint Benoît. Le style architectural cistercien se définit par la  simplicité et l'austérité des lignes et des volumes et par le rejet du décor. 









A l'étage il y a une exposition de photos en noir et blanc qui est exceptionnelle par la diversité et la qualité des clichés. 


Dans le parc un arbre au tronc énorme,  mais vraiment énorme,  à été sectionné, on se demande bien pourquoi ?




Apres enquête au plus prêt de l'objet litigieux, je découvre la supercherie.  En fait, il s'agit d'une sculpture en bois et on peut pénétrer à  l'intérieur pour en dévoiler la construction originale !



Après cette longue mais intéressante halte à  l'abbaye,  il me faut mettre les bouchées doubles car le trajet est encore long et devient montagneux. 

Toute la journée je serai "protégé" ou "épiė" par le pic du Midi de Bigorre du haut de ses 2876 mètres. Trop près pour ne pas l'apercevoir mais trop loin pour en  voir les détails. Il s'agit d'un observatoire astronomique plus un relais de télévision. Ce haut lieu d'observation et de recherche permet aux ingénieurs et techniciens de l'espace de scruter la galaxie à la recherche de phénomènes célestes inconnus.



Au final, cette étape très vallonnée aura comporté 830 mètres de dénivelé positif mais aussi des bords de rivière avec des ponts particuliers constitués uniquement d'un tronc d'arbre! Attention à  la chute... À noter aussi la   présence de fleurs violettes du plus bel effet, les colchiques qui s'ouvrent et se ferment suivant la luminosité. 




Au sommet du col des Palomières à  810 mètres d'altitude, il  a un rassemblement de voitures Porsche, quand surgit le troupeau de moutons avec le berger et ses chiens. Cherchez l'erreur... Qui n'est pas à  sa place?



Arrivé  à  17 heures à  Bagnères de Bigorre  la première ville traversée depuis pas mal de temps, j'ai juste la possibilité de me doucher et de laver mes vêtements que  déjà,  il est presque l'heure du dîner en ville pour manger autre chose que des pâtes ou du cassoulet...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire