mardi 10 septembre 2019

10 Septembre : Cessenon sur Orb - Capestang 23 kms


Après la journée de repos non prévue au programme, il fallait faire le choix de supprimer une étape pour respecter mon calendrier. J'ai choisi la voie de liaison entre Saint-Gervais-sur-Mare et Cessenon-sur-Orb car il n'y avait pas de gîte d'étape sur ce parcours.

Et pourtant, j'ai été reçu royalement par un couple de particuliers  au Poujol-sur-Orb, Yvonne et Jean-Philippe Nichet dont l'adresse m'avait été communiquée par la mairie. Ils m'ont même proposé de partager leur repas, lavé mon linge et emmené ce matin jusqu'à Cessenon et tout ça gratuitement. Nous avons beaucoup échangé et je n'oublierai pas ce moment.

Je n'ai pas parcouru à pied la haute vallée de l'Orb et c'est dommage car c'est très beau. Juste un aperçu du fleuve et du pont suspendu qu'il est interdit de franchir si la température atteint  moins 20 degrés.  Autant dire que le risque est minime!




Ce matin, c'est une nouvelle fois la fête à la grenouille et j'ai enfilé ma tenue de plongeur... Première halte à  l'abbaye de Fontcaude qui est malheureusement fermée pour cause de déjeuner. J'en profiterai moi aussi pour manger mon bout de pain et de saucisson debout près de l'abbaye. 

De l'abbaye de Fontcaude, ultime exemplaire de l'architecture romane dans la région, on peut dire ceci:

Auprès de la fontaine passait le chemin romain.
Auprès d'elle s'arrêtaient les pèlerins de Saint-Jacques. 
Auprès d'elle vinrent s'établir les religieux en l'an de grâce 1154.
Avec son eau s'irrigue aujourd'hui le beau vignoble. 

Fontcaude est également un haut lieu du chant grégorien. 





La vigne est ici omniprésente et on peut parler de monoculture. Je me suis permis de prendre quelques grains ici ou là et le raisin est excellent.  La vendange ne saurait tarder.  Nous sommes dans le vignoble de l'AOP Saint Chinian qui regroupe une vingtaine de villages avec quelques belles propriétés. 






Par moments, on a plutôt l'impression d'être en Corse vu l'état des panneaux...!



Quand j'arrive à  Capestang,  il pleut toujours et le tourisme sera pour plus tard. Juste 2 images du Canal du Midi avec quantité de péniches et autres bateaux amarrés. Je suis  à l'étage d'une tour "Lo Castel", c'est immense et je suis seul...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire