Étape très courte jusqu'à Lodève et sans grosse difficulté. En sortant du gîte, je vois un panache de fumée et je ne peux que constater q'un incendie s'est déclaré à proximité du village, attisé par un vent violent du nord. Je demande des précisions à un papa venu déposer ses enfants à l'école. Il est sapeur pompier volontaire dans la commune et me fait part de sa tristesse et de sa colère. Pour lui, l'incendie est criminel et s'est déclaré dès 6 heures du matin. La situation est aggravée par la grande sécheresse qui sėvit dans la région. Je pars dans la direction opposée mais je ne peux m'empêcher de me retourner régulièrement pour voir l'évolution de la situation. Bientôt, j'entend le ronronnement des avions ( canadairs et autres) et je verrai jusqu'à 4 avions en même temps au dessus du brasier. Arrivé à Lodève, je consulte internet . Le feu est sous contrôle à 11h30 et les habitations voisines ont été préservées. Il aura fallu pas moins de 320 pompiers, 56 véhicules et 34 largages d'eau pour en venir à bout. Bravo et merci à ces pompiers volontaires où pro pour cet engagement quotidien au service des citoyens. Mais quel gâchis!!!
Rivière totalement tarie |
Citerne positionnée dans la forêt pour la défense incendie |
Après ce début de journée mouvementé , je poursuis mon chemin dans un paysage préservé et non dénué de beauté. Un assemblage circulaire de pierres fait penser à un labyrinthe. J'ai déjà vu ce type de construction mais je n'en connais pas la symbolique.
Arrivé à Lodève dès 13 heures, j'ai tout mon temps pour rédiger mes articles , répondre aux messages et faire un petit tour de ville. J'ai surtout vu la cathédrale Saint Fulcran au centre de Lodève.
Ce soir je partage le gîte avec trois Bordelais très sympathiques, Régis, Jean-Michel et Pierre. En discutant, Pierre me dit connaître l'ancien directeur de la chambre d'agriculture de la Mayenne car lui même était directeur d'une chambre d'agriculture en Aquitaine. Le directeur en question est Yves Malpot avec qui j'ai joué au foot sous le maillot de l'AS Oisseau. Le monde est vraiment petit!
heureuse d avoir des nouvelles. On a pensé très fort à toi au moment du feu sur saint jean de la blaquière. En tout 100ha brulés Hier un feu tout près de Montferrier J ai du faire un détour pour ramener les filles chez elle et rentrer au plus vite. Oui on en a marre de tous ces incendies les jours de grand vent. Bon chemin dans la sérénité.
RépondreSupprimer