Ce matin départ à 7H30 après un petit déjeuner plus que copieux préparé et servi par notre hébergeante, Annie qui enchaîne avec une journée de travail comme masseur kinésithérapeute indépendante. Quelle énergie déployée et toujours avec le sourire. Merci à vous! Aumont-Aubrac restera pour moi un bon souvenir car j'y ai aussi réglé mon problème informatique grâce à la gentillesse de l'informaticien de l'office de tourisme. C'est ça l'esprit du chemin! Des gens toujours prêts à vous aider!
La première partie de l'étape ne présente pas beaucoup d'intérêt jusqu'aux quatre chemins. Le bar de Régine aux quatre chemins est une institution. Je m'y étais arrêté en 2015. Régine est un petit bout de femme, pas bien grande, à l'âge incertain ( sûrement plus de 80 ans...) à la santé plus que fragile mais toujours fidèle au poste. Elle a ouvert le premier gite du chemin en 1989 et depuis elle en a vu passer et repasser des pèlerins, quelquefois célèbres vu les photos dans son établissement. Mais il est interdit de prendre des photos. J'y retrouve Mathilde une jeune fille avec qui j'avais échangé quelques propos à l'association des amis du chemin au Puy-en-Velay. Je lui offre un café et nous discutons un moment avec Régine. Je raconte à Mathilde ma mésaventure du matin: casquette oubliée à la boulangerie. Mathilde tient absolument à me donner la sienne! C'est ça aussi l'esprit du chemin!
Après les quatre chemins, le paysage change radicalement. Nous arrivons sur les plateaux de l'Aubrac. Je retrouve Christian et nous faisons le reste de l'étape ensemble.
Rivières sauvages, sentiers avec les dernières fleurs de l'été et murets de pierre serpentent sans fin sur le plateau de l'Aubrac. Un petit territoire de 1300 kilomètres carrés qui, paradoxalement n'évoque qu'immensité et grands espaces. Rien ici n'arrête le regard. Les pâturages s'étendent à l'infini, seulement soulignés par les fines lignes des murets de pierre délimitant les parcelles. À cette époque de l'année les tons des paysages, couleur ocre, beige ou brun clair se marient parfaitement avec la robe des vaches Aubrac.
Pour ferrer les boeufs de somme |
Super, bonne route et belles rencontres.
RépondreSupprimer