mardi 20 août 2019

20 Août : Le Puy-en-velay - Saint-Privat-d'Allier 23,98 kms

L'arrivée au Puy le 19 Août diffère de celle de 2015 car je suis dans un gite de groupe contrairement à 2015 où nous avions une chambre d'hôtes avec Mimi à l'extérieur du Puy. Cette fois ci,  je suis tout de suite dans l'ambiance du lieu et j'en profite pour visiter la vieille ville de fond en comble en sus des monuments les plus remarquables comme la cathédrale où le rocher d'aiguilhe. Bon entraînement pour le lendemain car çà grimpe !












Je passe à l'association ds amis de Saint-Jacques du Velay où les bénévoles accueillent les pèlerins  avec un pot de l'amitié. Sympa! Un bénévole me raconte l'anecdote de la cloche qui se trouve dans le jardin.
Un alsacien nommé Jacques Montès (drôle de nom pour un alsacien...naturalisé sans doute ) qui faisait le Camino en 2014 et voulait absolument rapporter une cloche de vache de Margeride ou d'Aubrac. À son retour au Puy,  il était furieux car il n'avait pas trouvé son bonheur.  Qu'à cela ne tienne ! Il a fait fondre une cloche dans un atelier spécialisé à Annecy et l'a offerte à l'association. Problème,  la cloche est énorme et très lourde. Les pèlerins sont invités à la faire sonner ce qui casse les tympans des pèlerins attablés...




Un gratin de lentilles au jambon et poitrine fumée fera mon bonheur pour finir ce premier soir. Ce matin, c'est fête  à la grenouille! Il pleuvra toute la journée, c'est aussi cela le Camino. 24 kilomètres au programme avec un dénivelé positif de 600 mètres. Bénédiction traditionnelle des pèlerins  après la messe à  la cathédrale. Beaucoup de pèlerins mais peu d'étrangers.  Quelques allemands,  suisses, autrichiens et un couple d'australiens.






Arrivée à  Saint-Privat-d'Allier à 15 heures. Pas de photos pour cause de mauvais temps !

Accueil très chaleureux chez Alain et...Michèle dans le même gite qu'en 2015 qui a changé  de propriétaire. Coïncidence ou pas. En tout cas, cela m'a fait penser à  notre Michèle qui sûrement me protège de la haut. Une pensée aussi pour tous ceux qui nous ont quittés où qui sont dans la souffrance ou démunis.  Ils n'ont pas eu ma chance et mon bonheur de faire ce chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire